Qui peut participer ?

L'Animation estivale est accessible à tous les enfants messins âgés de 5 ans révolus à 16 ans, ainsi qu'aux enfants hébergés pour les vacances chez un membre de leur famille directe résidant à Metz.

 

Quand et comment s'inscrire ?

L'inscription à l'Animation estivale se fait en deux étapes :

1. Etablissement de la carte Animation estivale

Elle peut être faite intégralement de manière dématérialisé, sans se déplacer de son domicile (en l'imprimant soi-même).
La procédure est décrite ici : Créer un compte / préinscrire des enfants
Sinon, elle peut être délivrée à l'hôtel de Ville ou dans les mairies de quartier ouvertes à partir du lundi 14 juin et pendant toute la durée de l'Animation estivale (prise de rendez-vous obligatoire).

2. Réservation des activités

Vous pourrez réserver des activités sur le site Internet à partir du dimanche 20 juin (9h00) pour la première et de la deuxième semaine, et à l'hôtel de Ville ou dans certaines mairies de quartier à partir du lundi 21 juin (par téléphone au 03 87 55 83 18) pour les personnes qui ne disposent pas d'un accès Internet.

 

Formalités administratives

Pour l'obtention de la carte, il existe donc 2 cas :

  • Je peux fournir les documents dématérialisés, et je fais toutes les démarches de chez moi. J'aurai besoin d'avoir au format PDF ou JPG/JPEG les documents suivants :
- pièce d'identité d'un parent (livret de famille, carte d'identité ou permis)
justificatif de domicile de l'hébergeant messin de l'année en cours (facture de gaz, eau, téléphone... au besoin un échéancier est accepté)
autorisation écrite du responsable légal (voir le modèle ici), uniquement si l'enfant est hébergé à Metz par un membre direct de la famille (oncle/tante ou grands-parents uniquement)

Une fois tous ces documents joints, par enfant, je recevrai, une validation et la carte Animation estivale par courriel au format PDF que j'imprimerai moi-même, complèterai avec mes choix et appliquerai la photo de l'enfant correspondant (attention, la carte est personnelle et la photo doit bien être celle de l'enfant inscrit ; dans le cas contraire, celui-ci ne serait pas couvert par les assurances).

photo de l'enfant
pièce d'identité d'un parent (livret de famille, carte d'identité ou permis)
justificatif de domicile de l'hébergeant messin de l'année en cours (facture de gaz, eau, téléphone... au besoin un échéancier est accepté)
autorisation écrite du responsable légal (voir le modèle ici), uniquement si l'enfant est hébergé à Metz par un membre direct de la famille (oncle/tante ou grands-parents uniquement)

C'est toujours la personne qui accueille l'enfant à Metz qui vient retirer la carte d'Animation estivale.

Les parents devront prendre connaissance du règlement de l'Animation estivale et le valider au moment de l'inscription.

 

Certificat médical

Lors de l'inscription, le parent attestera (case à cocher) que son enfant ne présente pas de contre-indication médicale à la pratique d'activités sportives de loisirs.
L'animateur se réserve le droit de refuser la participation d'un enfant ayant une contre-indication médicale.

Pour la pratique de certaines disciplines sportives, en vertu des textes en vigueur, un certificat médical de non contre-indication, délivré par un médecin, sera exigé. Ce certificat doit être présenté au moment où les enfants se présenteront à l'activité, faute de quoi ils pourraient ne pas être acceptés.

 

Attestation d'aisance aquatique

La pratique des activités comme le kayak, l'aviron et la voile conformément à la réglementation en vigueur, est subordonnée à la fourniture d'une attestation d'aisance aquatique relative à la pratique des activités nautiques.

Information : L'attestation d'une année précédente est valable, ainsi que le test Sauv'nage !

Le test peut être réalisé sur le lieu de l’activité (à voir avant le début de l’activité avec le club concerné), ou en piscine.

Elle pourra être réalisée dans la piscine de Belletanche du 28 juin au 6 août, où des séances seront proposées sur rendez-vous, du lundi au vendredi de 9h à 10h.

Les rendez-vous peuvent être pris sur le site piscines-metz.fr, ou par téléphone via Allo Mairie au 0 800 891 891 (service et appel gratuits)

N'oubliez pas de vous munir de la carte Animation estivale obligatoire, d'un masque, d'un bonnet de bain, et du document ci-joint (prévoir 1 € pour le casier).

 

Transports

Le Met' propose des tarifs réduits, sous la forme d'un « Titre Été Jeunes » qui pourra être chargé sur une carte sans contact SimpliCitéS.

La carte sera offerte aux jeunes, sur présentation de la carte de l'Animation estivale 2021 valide, et sous réserve de charger au minimum 10 voyages.

Les agents commerciaux de l'Espace Mobilité -place de la République- Metz, se tiennent à la disposition des jeunes voyageurs pour plus d'informations.

Tél : 0 800 00 29 38 (numéro vert, appel gratuit depuis un poste fixe).