Qui peut participer ?

L’Animation Estivale est accessible à tous les enfants messins âgés de 5 ans révolus à 16 ans, ainsi qu’aux enfants hébergés pour les vacances chez un membre de leur famille résidant à Metz.

Quand et comment s'inscrire ?

L’inscription à l’Animation Estivale se fait en deux étapes :

1. Le retrait de la carte Animation Estivale

Celle-ci est délivrée à l’hôtel de Ville ou dans les mairies de quartier à partir du mardi 13 juin et pendant toute la durée de l'Animation Estivale. Une préinscription par le biais d’Internet est possible pour faciliter la délivrance de la carte en mairie, mais cette étape n’est pas obligatoire.

2. La réservation des différentes activités

Elle sera possible sur le site Internet à partir du dimanche 25 juin (9h00) pour les activités de la première semaine, à l’hôtel de Ville ou dans les mairies de quartier à partir du lundi 26 juin pour les personnes qui le souhaitent ou qui ne disposent pas d’un accès Internet.

Formalités administratives

Pour l’obtention de la carte, l’inscription définitive se fait à l'hôtel de Ville ainsi que dans les mairies de quartiers par les parents de l’enfant concerné s'ils hébergent l'enfant, ou par le membre de la famille qui héberge l’enfant à Metz. Dans tous les cas, c'est bien la personne qui accueille l'enfant à Metz qui vient retirer la carte d'Animation Estivale.

Ceux-ci doivent se munir :

  • d'une photo de l’enfant ou de l’adolescent
  • d'une pièce d'identité (livret de famille, carte d'identité)
  • d’un justificatif de domicile
  • d'une autorisation écrite du responsable légal (voir le modèle ici) si l'enfant est hébergé à Metz par un parent, stipulant que celui-ci est autorisé à inscrire l'enfant ou l'adolescent à l'Animation Estivale et à signer le règlement
  • d'un éventuel certificat médical (si pratique d'activités pour lesquelles cela est nécessaire, voir ci-après)
  • de la somme de 2 € (par enfant)

Les parents devront prendre connaissance du règlement de l'Animation Estivale et le signer au moment de l'inscription.

Certificat médical

Pour la pratique de certaines disciplines sportives, en vertu des textes en vigueur, un certificat médical de non contre-indication, délivré par un médecin, sera exigé. C'est le cas notamment pour les activités suivantes : aïkido, aviron, boxe, équitation, judo, karaté, moto, pêche, tir à l'arc, voile, VTT. Ce certificat peut être présenté lors de l'inscription en mairie (la mention figurera alors sur la carte Animation Estivale et sera valable pour toutes les activités) ou au moment où les enfants se présenteront à l'activité.
Télécharger le modèle de certificat médical multi activité.

Test nautique

La pratique des activités comme le kayak, l’aviron, la voile, la piscine, conformément à la réglementation en vigueur, est subordonnée à la fourniture d’un test relatif à la pratique des activités nautiques.

Ce test peut être réalisé en piscine ou sur le lieu de l'activité, sous condition de savoir déjà nager 25 mètres.

Des séances seront proposées les mercredis à partir du 22 juin à la piscine Belletanche de 15h à 17h, et à la piscine Lothaire de 17h à 19h.

N'oubliez pas de vous munir de la carte Animation Estivale et du document ci-joint.

Transports

Le Met' propose des tarifs réduits, sous la forme d’un « Titre Été Jeunes » qui pourra être chargé sur une carte sans contact SimpliCitéS.

La carte sera offerte aux jeunes, sur présentation de la carte de l'Animation Estivale 2017 valide (carte où figure la photo et le tampon de la mairie) et sous réserve de charger au minimum 10 voyages.

Les agents commerciaux de l'Espace Mobilité -place de la République- Metz, se tiennent à la disposition des jeunes voyageurs pour plus d’informations.

Tél : 0 800 00 29 38 (numéro vert, appel gratuit depuis un poste fixe).

Modalités d'inscription via une association

Afin de favoriser la participation des jeunes qui ne fréquentent habituellement pas l’animation estivale, il sera désormais possible pour les associations d’effectuer les démarches d’inscription à la place des parents lorsqu’il s’agit d’enfants qui fréquentent leur structure. L’inscription ne peut cependant concerner que des jeunes messins de 5 à 16 ans, elle reste nominative et une carte individuelle sera remise à chaque enfant. Les réservations aux activités sont possibles pour des groupes de 5 à 6 jeunes dans le cadre des ACM (sauf accord spécifique avec l’association ou le club concerné). Ainsi, pour pouvoir inscrire des enfants à l’Animation Estivale, l’association doit:

Une carte sera alors délivrée par enfant concerné avec un identifiant et un mot de passe pour les réservations via Internet.